Semaine d’échanges

Semaine d’échanges très remarquable entre la commune de Foulpointe et l’association E.S.F.E.D de l’île de la Réunion

Du 12 au 18 octobre 2016

Dans le cadre de la politique d’ouverture menée par la nouvelle municipalité de Foulpointe, une délégation forte de l’Association E.S.F.E.D (Entraide et Solidarité entre Foulpointe et Entre Deux) , conduit par son Président, Mr. Roland RIVIERE, accompagnée par Madame l’ Adjointe au Maire et quelques membres du conseil municipal de la Commune d’Entre- Deux de l’Ile de La Réunion a été accueilli chaleureusement par le Maire de la Commune de Foulpointe, Mr TODY Andriamaharo L. Jaona, et l’Association d’ Entraide des Vazaha de Foulpointe (AEVF), par son Président Mr. LAFARGUE Eric, et l’Ecole KOLO’SAINA, par son Directeur M. RAZAFINDRAKOTO Guy Christian à l’Aéroport d’Ambalamanasy Toamasina le 11 octobre 2016.

La première journée a été marquée par la signature d’une convention de partenariat de large envergure entre l’Association E.S.F.E.D, d’une part, et la Commune de Foulpointe, l’école KOLO’SAINA et l’AEVF d’autre part.

Au regard du projet d’assainissement de la ville conduit par la Commune de Foulpointe, sans tarder car le jour même, l’E.S.F.E.D a apporté sa contribution à hauteur de 7.000.000 d’ariary à l’achat d’un terrain d’une superficie de 3.750 m2 pour valeur de 10 millions d’ariary, dont 3.000.000 d’ariary payé par la Commune de Foulpointe, destiné pour le projet de déchèterie et traitement d’ordures.

En outre, les réunionnais ont profité aussi de leur bref séjour pour rencontrer sinistrés et pour remettre une somme de 10.000.000 d’ariary destinée pour achat de matériaux de construction, un lot de vêtements et divers médicaments aux victimes de l’incendie survenu la nuit du 11 Septembre 2016, qui, on le rappelle, a causé de sérieux dégâts pour la ville.

Nonobstant leur court séjour si chargé, d’une semaine environ, , ils ont pu visiter les établissements au centre de la ville en organisant des animations sur l’environnement et les jeux ludique et cela se termine par la distribution des joués aux élèves.

Pour toutes les parties à la convention, cette rencontre était au-delà de la coopération car tout le monde a passé un agréable moment ensemble au travers des échanges, partage et des cultures.

Toutefois, la coopération entre les partenaires est en pleine phase de relance en ce moment et dans un climat favorable.

Et ayant le même objectif pour le développement, la Mairie de Foulpointe, l’AEVF et l’école KOLO’SAINA ainsi que la population de Foulpointe sont si reconnaissantes de l’action de cette Association venue de la Commune d’Entre Deux de l’Ile de La Réunion.